Les accès

      • Les possibilités d'accès au Haut Verdon

        thtsctrx-1649668056.gif
        De NICE (120 km), par la route (N202 puis D908) il faut compter environ 2 h.

        Nota : il est aussi possible de gagner la vallée du Haut Verdon en prenant le 'train des Pignes'. Cette ligne à voie étroite relie NICE à DIGNE et il faut descendre à THORAME-HAUTE GARE ('T-H' sur la carte ci-contre). Les Transhumances sont à 15 km de la gare. Des correspondances en autocar sont assurées pour COLMARS-LES-ALPES.

        D'AIX-EN-PROVENCE (175 km), autoroute A51 jusqu'à la sortie LES MÉES (ou la nationale parallèle : N96) puis N85 jusqu'à BARÊME via DIGNE, puis N202 jusqu'à ST-ANDRÉ-LES-ALPES, d'où on remonte la vallée du Haut Verdon par la D955 puis le D908. Il faut compter un peu plus de 2 h.

        De GRENOBLE (250 km), l'autoroute A51 puis la N75 permettent de gagner la A51 un peu au nord de SISTERON ; à la sortie DIGNE-CHÂTEAU-ARNOUX on rejoint l'itinéraire décrit ci-dessus. Il faut compter un peu plus de 3 h.

        Nota : PARIS est à 800 km des Transhumances et via GRENOBLE il faut environ 8 h.Pour les longues distances, lorsqu'on voyage par avion ou par TGV, l'accès via NICE est en général le plus efficace. Des navettes sont organisées l'hiver entre les gares TGV et aéroports et le Val d'Allos.

        Enfin, à la belle saison on peut rejoindre le Haut Verdon depuis BARCELONNETTE par la Route des Grandes Alpes en passant le col d'Allos (2240 m). L'ouverture du col dépend des conditions climatiques : de juin à octobre il n'y a en principe pas de problèmes, et certaines années il peut même être emprunté en mai ou en novembre (se renseigner auprès de la Gendarmerie ou des services de la DDT).

        Nota : cartes Michelin : 81/08 dans la série jaune, 528 Régional et 334 Local.